Foire aux questions
Peut-on obtenir un visa à l'arrivée en Arabie Saoudite ?
Quand effectuer sa demande d'e-Visa Arabie Saoudite ?
Il est recommandé de faire la demande d’e-Visa au moins 5 jours avant votre départ pour l’Arabie Saoudite. Certains dossiers peuvent nécessiter une analyse approfondie, prolongeant ainsi les délais.
Quelle est la durée de validité de l'e-Visa Arabie Saoudite ?
Une fois émis, l’e-Visa est valide pendant un an. Si votre passeport expire avant cette période, vous devrez refaire une demande d’e-Visa, car l’autorisation est liée au numéro de passeport. Dans ce cas, les autorités peuvent délivrer un e-Visa valide uniquement jusqu’à la date d’expiration de votre passeport.
Combien de temps puis-je rester en Arabie Saoudite avec un e-Visa ?
L’e-Visa permet de séjourner jusqu’à 90 jours en Arabie Saoudite. Pour un séjour plus long, il est nécessaire de demander un visa classique, ce qui implique une procédure plus complexe. Il est possible de voyager plusieurs fois, pour un total de 90 jours sur l’année de validité de l’e-Visa.
Comment puis-je prolonger mon e-Visa ?
La prolongation de l’e-Visa peut se faire via l’application mobile Absher ou le portail en ligne Muqeem, en vous connectant à votre compte. Il est nécessaire d’effectuer cette prolongation au moins 7 jours avant la date d’expiration.
Je suis Algérien, Marocain ou Tunisien, suis-je éligible au e-Visa ?
Les citoyens algériens et marocains peuvent demander un e-Visa s’ils possèdent un titre de résident pour les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Union Européenne, ou un visa valide d’au moins un an pour l’espace Schengen, les États-Unis ou le Royaume-Uni, utilisé au moins une fois. Les Tunisiens rencontrent actuellement des difficultés pour obtenir l’e-Visa. Dans d’autres cas, il est conseillé de contacter l’ambassade saoudienne la plus proche.
Puis-je demander un e-Visa pour effectuer le pèlerinage du Hajj ?
Le visa pour le Hajj doit être demandé auprès de l’ambassade ou d’une agence spécialisée.
Puis-je utiliser mon e-Visa pour acheter et rapporter de l’eau ZamZam ?
Pour accomplir le pèlerinage de l’Omra et bénéficier de l’eau sacrée de ZamZam, il est nécessaire de demander un visa spécifique auprès d’une ambassade ou d’un consulat saoudien. Il est interdit de transporter des bouteilles d’eau ZamZam vers votre pays d’origine.
Puis-je demander un e-Visa si je pars pour du business ?
Pour des voyages d’affaires, un visa classique doit être obtenu auprès de l’ambassade.
Dois-je respecter un délai entre deux voyages en Arabie Saoudite ?
Aucun délai spécifique n’est imposé entre deux voyages en Arabie Saoudite. Cependant, la fréquence et la durée des séjours ne doivent pas laisser penser que vous cherchez à vous établir de manière indirecte et durable dans le pays. Cette appréciation est à la discrétion des autorités d’immigration saoudiennes.
Faut-il un visa pour transiter par l'Arabie Saoudite ?
Escale de moins de 12 heures avec un vol en correspondance avec la même compagnie aérienne : Le visa de transit n’est pas requis. Durant l’escale, il n’est pas possible de quitter la zone de transit.
Escale de moins de 12 heures avec un vol en correspondance avec une compagnie aérienne différente : Un visa de transit est obligatoire et doit être demandé auprès de l’ambassade, de la compagnie aérienne ou sur le site du ministère des Affaires étrangères saoudien (MOFA).
Escale de plus de 12 heures et de moins de 96 heures avec un vol en correspondance : Un visa de transit est obligatoire. Les compagnies aériennes Flynas et Saudia proposent à leurs passagers de demander un visa de transit de 96 heures lors de la réservation du vol. Dans certains cas, une nuit d’hôtel peut être prise en charge par Saudia Airlines.