Selon Abi Sa’d, l’endroit où existe actuellement la Mosquée du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) était une étable qui appartenait à deux orphelins appelés “Sahl” et “Sohail”. Ensuite Assad Ibn Zarara l’aménagea pour y faire les prières et pour s’y réunir avec ses amis pour la prière du vendredi.
Un jour, Le Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) passa par cet endroit sur sa chamelle, s’y arrêta et voulut acheter ce terrain pour y construire une Mosquée. Les deux Orphelins étaient assis sur les genoux de Assad Ibn Zarara à ce moment là, et proposèrent au Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) de le lui offrir.
Mais le Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) refusa de le prendre gratuitement mais proposa de le leur payer. Il ordonna à Abi Bakr de leur donner dix dinars.
Ensuite le Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) donna l’ordre d’aménager le terrain et de commencer la construction. Les fondations furent faites en pierres et le bâtiment en briques crues. Le Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) transportait lui-même les pierres avec les bâtisseurs. Il fit la Qibla (la direction de la Prière) tournée vers La Mosquée Aqsa (la Mosquée Eloignée) et fit faire trois portes.
1. La porte principale.
2. Bab Al Rahma (la porte de La Miséricorde).
3. Et une troisième porte par laquelle le Prophète lui-même entrait et sortait.
Ensuite il fit construire à côté neuf maisons en briques crues couvertes par des troncs de palmiers (dont une était pour ‘Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle)).
Cette Mosquée était “complète” dans le sens qu’elle contenaît tout ce qui est nécessaire pour les ablutions et la prière et qu’elle contenait aussi une entrée, des halls, des piliers, une vestibule et un lieu de prière pour les femmes.
Le bâtiment était un carré de cent coudées de côté et les murs étaient hauts de sept coudées.
Lors de la deuxième année de l’Hégire, lorsque la Qibla fut dirigée vers la Kaaba, la porte principale fut fermée et on se contenta de la deuxième et la troisième porte.
Vers la fin du premier siècle de l’Hégire, La Prince de Médina ‘Omar Ibn ‘Abdul ‘Aziz fit démolir les neuf maisons des femmes du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) afin d’élargir la Mosquée. Et ceci sur l’ordre du calife Al Walid Ibn ‘Abdul Malik qui ordonna aussi à ‘Omar Ibn ‘Abdul ‘Aziz de couvrir le plancher de la Mosquée de marbre, les murs d’argent, de dorer le plafond et de couvrir les colonnes par du marbre. Quant à l’honorable chambre du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui), il la fit entourer par des murs et un plafond. Il fit couvrir le deuxième hall par un dôme et la Rawda par un plafond de bois décoré.
En 162 H, le Calife abbasside Al Mahdy ordonna de rénover La Maksoura et d’élargir la Mosquée.
Et 576 H, Al Nassr Liddine Allah fit construire un dôme à la Mosquée pour y poser les habits du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) que Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) avait gardés. Ensuite on y posa des objets appartenant aux compagnons du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Certains de ces objets furent ensuite transportés au musée Toub Kyou à Acétana.
En 655 H, Al Mo’tassim, en collaboration avec le roi du Yémen Al Mozaffar Youssef Abou ‘Amr et le roi d’Egypte ‘Izzuddine Aybac, fit rénover l’honorable Chambre du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui), la porte de Jibril (‘aleyhi salam) et le dôme du Hall. Le roi du Yémen y envoya une chaire très bien faite qui fut en 685 remplacée par une autre plus grande envoyée par le roi d’Egypte de l’époque ; Al Zahir Bébars.
Il y eut ensuite d’autres rénovations faites par les Sultans Ottomans dont celle du Sultan Salim Al Thany en 980 H. et celle du Sultan ‘Abdel Maguid (Majid) en 1265.
En 1228 H, Muhammad ‘Ali Pacha donna l’ordre de rénover l’Honorable Rawda du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) et d’y mettre un grand chandelier d’or massif et deux autres en argent.
Lorsque Ibrahim Pacha décida d’aller en pèlerinage, sa mère Amina Hanam, lui donna un collier très précieux et lui demanda de le poser sur la tombe du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui).
Il est bien évident que les rois et les gouverneurs musulmans prirent grand soin de la Mosquée du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui).