Le Harram de Médina est la Mosquée du Prophète (Que le salut et les bénédictions d’Allah soient sur lui) ou Al Masjid An Nabawi.
Elle se trouve au centre de Médina (plutôt du côté de l’Est).
C’est un très beau bâtiment de forme rectangulaire dont la surface est de 126 m2. Elle se compose de deux parties: la Mosquée et la nef (Sahn).
1. La Mosquée: Qui s’étend de la Kibla Ottomane, c’est à dire du mur Sud jusqu’au nef; et de la Porte de Rahma à la porte consacrée aux femmes.
2. Le nef (Sahn) : Appelé aussi (Haswa) qui est en forme de rectangle entouré de trois côtés par trois portiques. Au dessus des colonnes s’élèvent des arcs et les dômes de la Mosquée qui sont très hauts.
Le Harram contient 327 colonnes dont 22 à l’intérieur de l’Honorable Maksourah. Et à l’entrée de la Porte Chami, il y a une école pour l’étude du Qur’an, appelée l’école Majidiya. On y trouve deux livres pour cet objectif. Mais on n’y apprend pas le Qur’an en entier par coeur.
Au deuxième étage, il y a une école primaire où on enseigne le Qur’an et quelques matières religieuses.
A côté de la porte qui mène à cette école, il y a un endroit consacré aux serviteurs du Harram près duquel se trouve le dépôt de l’huile utilisée pour l’éclairage du Harram.
Et au milieu du Sahn un banc de 12 m et longueur, 8 m de largeur et de 40 cm de hauteur est placé pour les serviteurs du Harram.